Description
Cire de soja en paillettes garantie sans OGM
Cosmétiques et Bougies
Descriptif et avantages :
La cire de soja est une forme hydrogénée de l’huile de soja (extraite de la fève de soja). Elle se présente sous la forme d’un solide cireux de couleur blanche et d’odeur neutre. C’est une matière première renouvelable, fabriquée de manière écologique et est biodégradable à 100 %. Elle permet une excellente restitution des parfums et ne les altère pas, étant elle-même sans odeur.
Durant la combustion, votre bougie en cire de soja ne dégage aucune fumée et son odeur est neutre tant que vous n’y ajoutez pas un parfum pour bougie.
Vous avez donc l’assurance d’utiliser des produits respectueux non seulement de l’environnement, mais également de votre habitation et votre santé.
100 % d’origine végétale
Origine : Etats-Unis
Point de fusion bas : 51-54°C
Couleur : blanchâtre à beige
Cire sans additif, sans OGM, et non testée sur les animaux.
Ingrédient de choix pour réaliser des bougies coulées et bougies de massage : La cire de soja est généralement plus douce que les cires minérales et a une température de fusion plus basse. Les bougies fabriquées avec notre cire de soja sont entièrement naturelles et purement végétales. Toutefois, des additifs ou des mélanges avec d’autres cires permettent d’augmenter le point de fusion et rendre la texture plus dure. La cire de soja donne des bougies blanches qui peuvent être facilement colorées, une bonne adhérence au contenant, texture dure mais crémeuse.
Les bougies en cire de soja sont particulièrement adaptées à une utilisation en intérieur, mais il est également possible de fabriquer des bougies de jardin et des bougies parfumées ou des meltings parfumés avec de la cire de soja.
Comme il est jusqu’à présent presque impossible de fabriquer des bougies de soja qui ne gouttent pas, la cire est généralement utilisée pour les bougies chauffe-plat ou les bougies en contenant (verre ou autre récipient), appelées bougies coulées (au contraire des bougies moulées).
La cire de soja proposée ici provient des États-Unis et est également livrée sous cette forme aux grands fabricants de bougies.
Pour un rendu optimal : on peut la mélanger à des cires plus dures – à une autre cire végétale, comme par exemple la stéarine (ou acide stéarique ou cire de palme) – ajout de 10 ou 20%.
Pour des bougies de massage : on peut la mélanger à d’autres huiles végétales bonne pour la peau, comme de l’huile de coco, ajout 20 à 50%. Cela abaisse encore la température de fonte et évite les risques de surchauffe. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous ou la personne que vous massez n’est pas allergique aux substances de votre bougie de massage.
Utilisation
La cire de soja est généralement chauffée indirectement au bain-marie. Pour ce faire, une casserole est chauffée avec un peu d’eau.
La cire est ensuite fondue au bain-marie dans un bol en métal ou dans une deuxième casserole.
Cette méthode permet d’obtenir une fonte uniforme et d’éviter une surchauffe de la cire.
Les mèches
Avec la cire de soja, nous vous conseillons les mèches spéciales pour bougies en cire végétale Rappelez-vous, la taille de la mèche dépend du diamètre de votre contenant.
Colorer votre bougie
Vous trouverez également sur notre site des colorants en pastilles, poudre ou paillettes. Les colorants se rajoutent pendant la phase de chauffe, afin de les dissoudre correctement et entièrement. Important : toujours colorer AVANT de parfumer !
Parfumer votre bougie
Vous trouverez de quoi parfumer votre bougie parmi nos fragrances et huiles essentielles.
Pour les pourcentages de parfum, il est recommandé de ne pas dépasser 7% pour les fragrances – et de 5% pour les huiles essentielles. Réduisez la température de votre cire à environ 60° avant de parfumer, afin qu’il ne s’évapore pas trop vite.